Rucher des Agapanthes

Apiculteur à Larmor Baden

Rucher des Agapanthes
1 18.5 20
25 Res Lann Dréan 4 rue Gilles Rio 56870 Larmor Baden

Contactez Rucher des Agapanthes à Larmor Baden

Adresse :
25 Res Lann Dréan 4 rue Gilles Rio
56870 LARMOR BADEN 
Port :
06 40 56 33 27 
Responsable :

Présentation de Rucher des Agapanthes :

Présentation de l' apiculteur :je pratique une apiculture naturelle et durable en suivant un cahier des charges Bio. Les abeilles du rucher sont des abeilles noires bretonnes bien adaptées à l'environnement. Elles produisent un miel riche issu de la grande diversité de nectars qu'elles récoltent. Les ruches sont de type Warré permettant de respecter la biologie de l'abeille et sa conservation. Les ruches sont toutes situées dans des environnements Bio.
Aucun produit de traitement, s'il n'est présent naturellement dans la ruche, n'est utilisé. Les amorces de cire que nous mettons pour guider les abeilles dans leur construction sont fabriquées avec la cire que nous récoltons, certifiée bio..
Le récolte se fait lorsque le miel est à maturité. Nous produisons du miel en rayon afin de proposer un miel pur, et du miel en pot issu des rayons non commercialisables , miel extrait par pressage. Nous commercialisons un peu de cire bio pour les apiculteurs certifiés ainsi que de la propolis brute.




Produits et Services proposés :Miel en rayon, miel en pot, cire bio, propolis brute


Marques partenaires :


Certifications, Labels :Bio


Horaires :

Les photos de Rucher des Agapanthes

1 avis sur Rucher des Agapanthes

1 Avis
Note de Rucher des Agapanthes
Accueil et conseil
Accueil et conseil
Qualité des produits
Accueil et conseil
Cadre et propreté
Accueil et conseil
Rapport qualité / prix
Accueil et conseil
18.5/ 20
Isabel C
Avis de sur Rucher des Agapanthes , le 23/02/2021
Accueil  Accueil et conseil  Qualité  Qualité des produits  Cadre  Cadre et propreté  Prix  Rapport qualité / prix
Miel en pot et miel en rayon sur cadre, absolument délicieux.
avis positif Miel absolument délicieux !! A déguster absolument. Et le miel en rayon c’est une merveille de la nature, le gout est juste indescriptible tellement il est exquis !!
Moi c’est Isabel. Je suis une inconditionnelle du miel. Depuis toute petite je mange ça à la petite culière. Ayant déjà acheter plusieurs fois du miel en direct auprès de divers apiculteurs, près de chez moi, bio et non bio, j’ai aussi passé quelques commandes en ligne, mais je n’ai jamais vraiment trouvé mon bonheur. Après diverses recherches dans mon secteur et au-delà, je suis tombé par hasard sur le blog « mangeons-local », puis entre autres sur la page de Monsieur Christian Morio du « Rucher des Agapanthes ». Et j’ai aimé de suite son approche, avec en prime le labellisé bio. Bon il est vrai qu’avec mon mari nous avons fait deux heures de route, (Dinard - Larmor-Baden), alors du coup il a intérêt à être bon ce miel !!
Nous avons pris deux sortes de miel appellation « Château et Sénateur » ainsi que deux rayons sur cadres. Absolument prodigieux, délicieux, très très bon !! Et le miel en rayon, comment vous expliquer, c’est une merveille de la nature, une tuerie, le gout est juste indescriptible tellement qu’il est exquis !! Sachant que je connais le bon et vrai gout du « vrai » miel, puisqu'au Portugal mon grand-père possédait quelques ruches, et mon papa ayant eu aussi de nombreuses années deux ruches pour le plaisir du miel en rayon, je peux vous dire que celui du « Rucher des Agapanthes » est juste extraordinaire, j’ai retrouvé le gout de celui de mon enfance. Alors que vous dire, même si vous faites quelques heures de route, ça vaut vraiment le coup de le déguster. Sachant que ce Monsieur fait aussi des envois colis, ce que je ferais probablement cet hiver, à moins que j’y retourne juste pour le plaisir… bonne dégustation.

Envoyer un message a Rucher des Agapanthes :

Pour contacter un professionnel, vous devez posséder un compte :

Votre Identifiant ou email

Mot de passe

Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le apiculteur, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire en cliquant ici , c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le apiculteur concerné cliquez ici pour remonter l'erreur constatée.

Être apiculteur aujourd'hui !

Autrefois symbole de la prospérité de la Basse-Egypte, l'abeille était déjà élevée par les hommes pour son miel, la cire et la propolis. Au Moyen-âge, l'abeillage fut un droit féodal, le XIVe siècle vit son âge d'or. Pendant les années 1800, la société d'apiculture s'organisa et la ruche Dadant apparut ! Le XXe siècle apporta la standardisation des ruches, l'interdiction de l'étouffage des colonies, la modernisation de l'extraction et la professionnalisation des apiculteurs. Les récoltes furent florissantes jusqu'aux années 80/90. Aujourd'hui, le métier est devenu technique, les résultats liés à divers facteurs de prophylaxie et de conduite de rucher raisonnées. Mais il n'en reste pas moins un métier de passionnés dont les enjeux de maintien de la biodiversité sont primordiaux.

De nos jours on ne peut plus s'improviser apiculteur. Les problèmes rencontrés pour obtenir un rucher dynamique et florissant impliquent de bonnes connaissances de l'abeille et de sa prophylaxie. Le premier conseil, je pense à donner est tout d'abord de bien se former ! Établissements agricoles, centres de formations apicoles, ruchers école ou tout simplement en immersion chez un professionnel, les possibilités sont multiples.

Une installation réussie en apiculture nécessite d'avoir de bonnes connaissances de la conduite du rucher, des différents potentiels de la flore mellifère et du calendrier de floraison, une bonne connaissance de la filière de commercialisation.

Les professionnels et les différents organismes professionnels sont là pour vous aider.

Le métier d’apiculteur est pénible et contraignant, il est donc important de bien choisir la taille de son exploitation en fonction de ses possibilités et des pratiques à mettre en place. Apiculture bio, orientation biodynamie, élevage traditionnel, diversification, rayon de transhumance sont autant de choses auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer, car cela détermine les aménagements et les achats matériels à prévoir.

La taille de la miellerie dépend du nombre de ruches exploitées, de la méthode de transhumance et des perspectives d'évolutions à venir. Il est donc essentiel de prendre conseil auprès de professionnels.

A proximité de Rucher des Agapanthes

Les Apiculteurs à Larmor Baden sur la carte Voir la carte

Les Apiculteurs les plus proches de Rucher des Agapanthes

Les Apiculteurs à côté de Rucher des Agapanthes sur la carte Voir la carte