Le Guennec eric

Apiculteur à Bréhan

Contactez Le Guennec eric à Bréhan

Note moyenne : 20/ 20 basée sur 1 avis.
33, rue des trois moulins, 56580 Bréhan, France
33, rue des trois moulins
56580 BREHAN

02 97 28 10 73

06 49 22 94 95

Apiculteur à Bréhan

Responsable : Le Guennec Eric

Présentation de Le Guennec eric

Présentation de l' apiculteur :





Produits et Services proposés :


Marques partenaires :


Certifications, Labels :


Horaires :

1 avis sur Le Guennec eric

Ecrire un avis

Accueil et conseil

Qualité des produits

Cadre et propreté

Rapport qualité / prix

Avis sur Le Guennec eric Note : 20/ 20

Avis de mimi94 sur Le Guennec eric

Accueil 

Qualité 

Cadre 

Prix 

J'ai acheté plusieurs pots de miel de printemps et du miel de châtaignier chez Eric Le Guennec à Bréhan.
Tellement bons tous les deux que J'ai fait "le plein" pour faire des cadeaux autour de moi. Tout le monde apprécie ce miel naturel très goûteux et onctueux .Les enfants en raffolent! Je n'ai eu que des compliments sur cet excellent produit naturel. J'attends la prochaine récolte avec impatience ! Bravo et merci !!!

➕   J'apprécie tout particulièrement la qualité de son miel et le soin constant qu'il apporte à ses ruches et à ses abeilles .
J'ai pu voir l'emplacement des ruches , elles sont dispersées sur le territoire de Bréhan certaines sont dans les bois,toutes sont dans un environnement sain loin de toute pollution.

16/12/2017

Envoyer un message a Le Guennec eric :

Pour contacter un professionnel, vous devez posséder un compte :

Votre Identifiant ou email

Mot de passe

Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le apiculteur, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire en cliquant ici , c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez. Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le apiculteur concerné cliquez ici pour remonter l'erreur constatée.

Implanter un rucher : élevage, soins et prophylaxie

Le choix de la race des abeilles est primordial. En effet selon la région, la conduite du rucher et vos propres convictions certaines races seront mieux acclimatées. Prendre un conseil auprès des apiculteurs locaux ou des groupements apicoles est judicieux. Près de chez vous, il y a certainement un apiculteur sélectionneur qui fait de la vente d'essaims. Acheter local à l'avantage d'avoir des colonies déjà adaptées au climat et donc plus
résistantes.

Apis Mellifera est l'espèce domestique et représente une faible proportion parmi la diversité des abeilles. Selon les régions, le climat et les floraisons visées, on trouve différentes races : l’abeille noire (Apis Mellifera Mellifica), l’abeille caucasienne (Apis Mellifera caucasia), l’abeille carnica (Apis Mellifera carnica), l’abeille Buckfast® ou frère Adam, l’abeille Italienne (Apis Mellifica Linguista). Chacune ayant ses spécificités.

Au printemps, la colonie s'éveille dès février ou mi-mars. Avec la floraison des saules marsault débute la saison apicole. La ruche refait ses réserves pour démarrer son élevage. Les floraisons sont abondantes et les colonies très actives.

Fin avril débute la période d'essaimage, pour l'apiculteur la visite du corps de ruche est nécessaire soit pour privilégier la production de miel, soit pour diviser ses ruches s'il veut élever de nouvelles colonies. C'est une forte période de transhumance et de récoltes.

L'été voit la pleine floraison des châtaigniers dont le miel fort et goûteux ne convient pas à toutes les papilles, mais il excelle en cuisine ! Les ruches transhument.

À l'automne : la ruche prépare sa période de repos. Les floraisons de bruyère et de callune apportent les derniers nectars. L'apiculteur fait l'état des réserves de miel des abeilles.

Contrairement à une idée reçue, l'apiculteur visite régulièrement ses ruches afin d'apporter les soins nécessaires à son bon fonctionnement, il vérifie les infestations de parasites tels que le varroa, qui affaiblit les colonies, mais met aussi en place des protections contre les prédateurs comme le frelon asiatique, le papillon fausse-teigne et pour les ruchers en montagne : l'ours.

L'hiver est une période de commercialisation et d'entretien du matériel pour l'apiculteur.

Lire l'article en entier

A proximité de Le Guennec eric