★★★★★
Ecrire un avisAccueil et conseil
★★★☆Qualité des produits
★★★★Cadre et propreté
★★★★Rapport qualité / prix
★★★★Accueil ★★★☆
Qualité ★★★★
Cadre ★★★★
Prix ★★★★
Installé en région parisienne, je m'approvisionne auprès de M. Gory, qui tient un stand sur le marché d'Issoire le samedi, lors de chacun de mes séjours en famille.
➕
Fidèle à ce producteur depuis de nombreuses années, j'ai eu l'occasion de déguster la quasi totalité de sa production, allant des miels assez typés et forts tels que le sapin, le châtaigner ou le sarrasin aux miels plus "fleuris" tels que l'acacia, tilleul ou toutes fleurs...et j'en oublie.
Je raffole de ses produits, les ai fait goûter à des amis qui me passent désormais commande à chacun de mes séjours, de même que mes enfants qui sont de fins gourmets.
Et tout ça à un prix attractif, il n'assomme pas le client.
➖ Pas de négatif au niveau de la production. Juste l'impossibilité de régler en carte bleue, ce qui nous oblige à penser à prendre un chéquier, vu que je prends à chaque fois plusieurs kg de miels différents.
Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le apiculteur, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire
en cliquant ici ,
c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez.
Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le apiculteur concerné
cliquez ici
pour remonter l'erreur constatée.
Plantes mellifères, biodiversité et apiculture sont étroitement liés. La floraison étant la base de la reproduction des plantes et arbres, il est indispensable d'avoir des butineurs afin d'assurer la pollinisation croisée nécessaire. Les pollinisateurs, abeilles, mais aussi papillons, mouches, coléoptères, oiseaux, et même pour certaines plantes les chauves-souris sont donc des auxiliaires indispensables à l'équilibre de la chaîne alimentaire et vitaux pour l'agriculture. Les insectes pollinisent environ 90 % des plantes, leur rôle est donc primordial.
L'abeille, infatigable travailleuse, butine sur des rayons pouvant aller jusqu’à 5 km autour de la ruche. En période de floraison abondante, il est en moyenne de 2 km autour de cette dernière.
En apiculture, l’éleveur essaie de réduire au maximum les déplacements de la butineuse, la production de la ruche est supérieure et sa vitalité aussi. La transhumance est faite dans ce but et aussi celui de produire des miels mono-floraux. Les ruches sont alors déposées sur le lieu stratégique d'une floraison particulièrement abondante et attractive pour l'abeille.
Si le choix est de faire un miel toutes fleurs, la ruche sera déposée à demeure dans un lieu ou se succèdent des floraisons abondantes, en montagne par exemple ou la diversité florale est abondante.
Mile d'acacia, miel de tilleul, miel de châtaignier, miel de printemps, miel de sapin, miel de colza, miel de tournesol, les miels comme le vin dépendent du terroir : selon la région, chaque miel aura sa spécificité : de quoi émerveiller les papilles.
La plantation de jachères fleuries ou la pratique d'engrais vert est bénéfique. Elle peut faire l'objet d'une entente, d'un contrat entre l'agriculteur et l'apiculteur. Ainsi, le semis de lupin qui grâce à sa racine pivotante travaille un sol lourd, apporte au printemps une excellente nourriture pour le démarrage des colonies. La phacélie, le lin sont aussi de bon engrais vert produisant un délicieux nectar pour l'abeille.
Des contrats de pollinisation sont signés entre producteurs de fruits et apiculteur avec de bonnes pratiques phytosanitaires à l'appui. Les miels de fruitiers sont doux et subtils.