Frédéric Hingant
Apiculteur à Mellac
Aucun avis sur Frédéric Hingant
Envoyer un message a Frédéric Hingant :
Vous constatez des erreurs sur la fiche, si vous êtes le apiculteur, la méthode la plus simple de mettre à jour les informations est de s'inscrire
en cliquant ici ,
c'est gratuit et cela vous permettra de renseigner toutes les informations nécessaires et de les mettre à jour lorsque vous le souhaitez.
Vous pourrez également ajouter un lien vers votre site web, votre logo et des photos.
Si vous n'etes pas le apiculteur concerné
cliquez ici
pour remonter l'erreur constatée.
Être apiculteur aujourd'hui !
Autrefois symbole de la prospérité de la Basse-Egypte, l'abeille était déjà élevée par les hommes pour son miel, la cire et la propolis. Au Moyen-âge, l'abeillage fut un droit féodal, le XIVe siècle vit son âge d'or. Pendant les années 1800, la société d'apiculture s'organisa et la ruche Dadant apparut ! Le XXe siècle apporta la standardisation des ruches, l'interdiction de l'étouffage des colonies, la modernisation de l'extraction et la professionnalisation des apiculteurs. Les récoltes furent florissantes jusqu'aux années 80/90. Aujourd'hui, le métier est devenu technique, les résultats liés à divers facteurs de prophylaxie et de conduite de rucher raisonnées. Mais il n'en reste pas moins un métier de passionnés dont les enjeux de maintien de la biodiversité sont primordiaux.
De nos jours on ne peut plus s'improviser apiculteur. Les problèmes rencontrés pour obtenir un rucher dynamique et florissant impliquent de bonnes connaissances de l'abeille et de sa prophylaxie. Le premier conseil, je pense à donner est tout d'abord de bien se former ! Établissements agricoles, centres de formations apicoles, ruchers école ou tout simplement en immersion chez un professionnel, les possibilités sont multiples.
Une installation réussie en apiculture nécessite d'avoir de bonnes connaissances de la conduite du rucher, des différents potentiels de la flore mellifère et du calendrier de floraison, une bonne connaissance de la filière de commercialisation.
Les professionnels et les différents organismes professionnels sont là pour vous aider.
Le métier d'apiculteur est pénible et contraignant, il est donc important de bien choisir la taille de son exploitation en fonction de ses possibilités et des pratiques à mettre en place. Apiculture bio, orientation biodynamie, élevage traditionnel, diversification, rayon de transhumance sont autant de choses auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer, car cela détermine les aménagements et les achats matériels à prévoir.
La taille de la miellerie dépend du nombre de ruches exploitées, de la méthode de transhumance et des perspectives d'évolutions à venir. Il est donc essentiel de prendre conseil auprès de professionnels.
A proximité de Frédéric Hingant
- Apiculteurs à Quimperléà 4 km
- Apiculteurs à Bayeà 5 km
- Apiculteurs à Trémévenà 5 km
- Apiculteurs à Le Trévouxà 7 km
- Apiculteurs à Querrienà 7 km
- Apiculteurs à Saint-Thurienà 8 km
- Apiculteurs à Lanvénégenà 10 km
- Apiculteurs à Moëlan-sur-Merà 11 km
- Apiculteurs à Clohars Carnoëtà 11 km
- Apiculteurs à Locunoléà 11 km
- Apiculteurs à Rédenéà 13 km
- Apiculteurs à Bannalecà 13 km
Les Apiculteurs les plus proches de Frédéric Hingant
- EARL gwenan duà 5 km
- Miellerie d Api Qléà 6 km
- Les Ruches d Armaliaà 9 km
- Rucher de l Aven-Belonà 12 km
- Les Vergers du Bélonà 12 km
- MIELLERIE BRETONNEà 13 km
- LE RUCHER DE DELPHà 16 km
- Guegan Jean-Lucà 29 km
- Auclert Pascalà 29 km
- O La Butineà 35 km
- Miellerie du Petit Manoirà 40 km
- Jean-Daniel Emmanuel Bourdonnayà 40 km